Motivation au travail, quels leviers ?

Motivation au travail

Quels sont les leviers pour motiver vos équipes ?

L’environnement de travail, les outils et horaires des collaborateurs, la manière de manager, le bien-être au travail… De nombreux facteurs concourent à la réussite d’une entreprise ou d’un projet. La performance en entreprise, qu’elle soit individuelle ou en équipe, ne tient pas à la seule motivation des salariés.
Mais cette
motivation au travail est la clé qui entraîne tout le mécanisme et fait avancer la machine-entreprise. C’est elle qui donne l’énergie, l’envie de réussir, de réunir ses compétences pour atteindre les objectifs de la journée, elle qui contribue à rendre le salarié heureux tout en améliorant sa productivité.
Qu’est-ce que la
motivation au travail ? Comment la définir et l’encourager, même en télétravail ? Quels animations team building sont recommandées pour booster la motivation au travail de vos collègues ? Voici quelques pistes pour en savoir plus sur ce levier indispensable au succès de l’entreprise.

La motivation au travail, qu’est-ce que c’est ?

Derrière les termes de « motivation au travail » se cachent plusieurs notions :

Celle du sens, de la raison d’être de leurs activités.

L’utilité du travail entrepris, la qualité de la présentation à réaliser, la réussite de la vente, sont autant de défis à relever pour atteindre un objectif précis, qui fait sens pour les collaborateurs. Si un projet porte en plus des valeurs clés – solidarité, développement durable, etc. – qu’il partage, celles- ci auront un impact plus fort sur sa motivation au travail.

Celle de l’engagement dans le travail, les tâches à accomplir.

Au-delà du sentiment d’utilité, pour que l’efficacité soit réellement au rendez-vous, la motivation au travail tient à cette envie de s’engager pleinement dans son projet et les tâches à accomplir.
Difficile à induire par l’
employeur, cet engagement dans le travail est beaucoup plus facile à obtenir lorsque les salariés se sentent bien dans leur environnement de travail et avec leurs collègues.
Il est d’autant plus essentiel lorsque les
collaborateurs effectuent leur travail à distance, souffrent de cet isolement ou au contraire sont interrompus par la vie de famille à domicile comme cela a été le cas lors du premier confinement. 

Celle de la projection dans l’avenir, de la satisfaction une fois le projet abouti.

Fierté, envie de satisfaire son client ou son supérieur hiérarchique, réalisation concrète d’un projet ou d’un produit fini, la notion de visualisation du travail accompli est également une source de motivation importante pour les collaborateurs. 

Celle enfin de la reconnaissance par l’entreprise.

Il peut s’agir de remerciements officiels, d’une promotion, d’une nouvelle opportunité professionnelle, d’une récompense matérielle sous forme de prime, ou d’avantages en nature comme une soirée conviviale, d’activités de team building ludiques et fun etc.

Toutes ces notions réunies forment un moteur pour passer à l’action, travailler efficacement, avancer plus rapidement dans les projets professionnels tout en conservant un enthousiasme intact.

Comment faire pour remotiver ses salariés
au bureau ou en télétravail ?

1. S’en préoccuper

Porter attention à la motivation au travail n’est pas une évidence pour toutes les organisations. Le fait même de se poser la question de la motivation, est une preuve de l’intérêt porté à ses salariés et collaborateurs.

  • Dans des bureaux en présentiel, cela commence par une prise en compte de chacun :  la politesse d’un « bonjour », la liberté offerte de pouvoir s’exprimer en réunion ou solliciter un entretien. Remercier pour un travail bien réalisé, demander aux collaborateurs leur ressenti sur les tâches en cours, leur situation dans l’équipe ou leur état de fatigue, leur accorder des pauses… Autant de petites attentions qui ne suffisent pas toujours mais qui ouvrent la communication, donc les portes du bien-être au travail.
  • Pour les collaborateurs en télétravail, la distance rend encore plus importants ces signes d’intérêt. Les réunions d’équipes régulières en visioconférence, les messages de remerciement, les outils de travail à distance fonctionnels, l’organisation de team building à distance pour favoriser une bonne communication au sein des équipes sont alors plus que recommandés.

2. Faire confiance

La surveillance et le manque d’autonomie nuisent à la motivation des salariés. Bien sûr pour l’employeur, il ne s’agit pas d’abandonner tout type de contrôle sur le travail effectué. Mais confier des missions aux membres de l’équipe sans être sur leur dos – y compris par mail – est une des meilleures façons pour les collaborateurs de se sentir utiles, et de répondre à la première notion évoquée pour définir la motivation au travail : le sens, la raison d’être de leur poste au sein de l’entreprise. 

3. Organiser des événements et animations team building spécifiques

L’organisation d’animations Team Building est conçue pour améliorer la motivation au travail en mettant l’accent sur plusieurs axes forts. Quelle qu’en soit la finalité, les nombreux concepts existants répondent à ces objectifs et mixent les leviers de motivation :


Spécialisé dans la motivation au travail, 2ISD organise des team building collaboratifs et un grand nombre d’activités de motivation au travail.

Envie d’en savoir plus sur toutes nos
activités team building ludiques et motivantes ? Contactez-nous !